Chasser les leopards

En raison de sa discrétion naturelle, la chasse du léopard à l’appât se pratique sur une durée de 14 ou de 21 jours. L’appât sous forme de viande fraiche est placé dans un arbre, tandis que le chasseur attend dans un affût situé à moins de 100 mètres. En générale, le léopard arrive sur l’appât au crépuscule, juste avant que la nuit s’installe.

Il n’est pas rare d’apercevoir le léopard uniquement lorsqu’il est déjà dans l’arbre, mais la plus part du temps, le comportement des petits animaux nous font comprendre qu’il est en approche ! Très peu d’autres chasses peuvent se vanter de procurer de telles émotions, à la vue du léopard, votre rythme cardiaque va s’emballer à une vitesse foudroyante!

Le trophee du leopard

Le jugement et les mensurations du trophée ne sont pas très importants, nous nous efforçons de chasser et de prélever un mâle mature. D’une manière générale, les mâles ont sont plus long de corps, la tête et le cou plus larges que chez les femelles.

La chasse du léopard requiert une certaine organisation, du sang froid, des compétences et de la bravoure. Nous sommes livrés à un combat contre le plus grand des prédateurs, et il n’y a pas la place pour une erreur!

Equipement pour la chasse du leopard

Il est recommandé d’être équipé d’une lunette de tir de bonne qualité avec un fort indice crépusculaire. Il est aussi nécessaire de savoir manipuler son arme, viser et aussi tirer sans émettre le moindre bruit qui alerterait instantanément fuir le léopard!

Le choix du calibre se tourne vers les 7mm (300, 308, 270…) avec des ogives très expansives générant un choc hydrostatique suffisant. Il est bien entendu nécessaire de bien placer sa balle, derrière l’épaule, pleine épaule ou dans la colonne suivant la position du chat sur la branche.

S’aventurer dans la recherche d’un léopard blessé est une expérience qu‘il faut éviter à tous prix, la lutte jusqu’à la mort étant caractéristique chez le léopard ! De plus, il utilise son mimétisme pour prendre l’avantage de la surprise, contrairement au lion, il n’émet aucun son ou avertissement avant la charge, et il attend le dernier moment, tapis au sol presque avant qu’on lui marche dessus…